A VENDRE

AUX SOURCES D'APOLLINE
NOTRE EQUIPE
Edith et Richard
Bergdoll
Propriétaires
Edith professeure d’arts plastiques, et Richard chirurgien ophtalmologue sont tombés dans l'élevage un peu par hasard. Dans l'espoir de trouver des pâtures pour le confort des doubles poneys de leurs filles, ils sont finalement repartis avec un terrain de plusieurs hectares et une jument anglo-arabe Etoile du Sundgau.
Amoureux des frisons et du dressage, ils ont fini par acheter leur premier frison Hermès des Dragons de Soie et leur première jument frisonne Farah du Scharrach. Moins d'un an plus tard, deux poulains sont nés: Willow notre premier frison et Tonnerre notre premier selle français.
Très vite la famille s'est agrandie et nous avons entamé la construction de notre première écurie d’élevage en 2007.
A plusieurs reprises, nous avons été sélectionné avec nos divers poulains aux championnats de France de modèle et allures à Saumur. Notre premier frison Willow, lui est allé jusqu'au championnat du monde des étalons à Leeuwarden (Pays-Bas). Par la suite, son propre frère Alfar a été vendu au Brésil comme étalon reproducteur approuvé.
En 2014, nous avons fait évoluer notre structure avec la construction d'un manège (s'agrégeant à la carrière) et des boxes supplémentaires dédiés à des propriétaires.











Hortense Bergdoll
Gérante et cavalière
Dès le plus jeune âge, j'ai eu la chance de grandir aux côtés des chevaux de notre élevage des Sources d'Apolline, me permettant de construire une relation singulière avec le monde du cheval.
J’ai commencé la compétition en dressage sous l’œil de Sarah Casanova ; puis très vite, j’ai eu l’opportunité de monter ma propre ponnette en compétition, Flying Lucy, entraîné par Stéphane Souveton.
J’ai participé aux finales des « cycles classiques 6 ans » puis atteint les niveaux « AS poney » notamment à l’international de Biarritz.
Par la suite, je suis passée à cheval sur ma jument Shahira durant mes études à Paris, en étant entraîné par Isabelle Judet puis Laurence Blaya où j’ai concouru dans les épreuves de « PRO 2 Grand Prix ».
Lors de cette période, j’ai eu l’opportunité d’assister aux stages fédéraux en équipe de France Dressage en tant que jeunes cavaliers avec l’entraîneur allemand Ralph-Michael Rash. J’ai également pu enrichir mon expérience avec de nombreux stages (Van Laak, Paulo Sergio Perdigao…).
En parallèle de la compétition, j’ai participé à de multiples spectacles équestres sur le dos de nos frisons.
Désormais, je suis gérante de l'écurie et cavalière de l’élevage « Aux Sources d’Apolline », ce qui me permet de monter quotidiennement des chevaux de diverses origines, âges et niveaux.
Après trois années de licence spécialisée en équitation, j'ai été diplômé d’un master MEEF
(métier de l'éducation, de l'enseignement et de la formation) obtenu à Paris Sud en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) me donnant la possibilité d'enseigner l'EPS.
Mes études représentent une plus value pour mes élèves dans la mesure où j’ai acquis des compétences transposables à l’enseignement équestre.
Ainsi, je peux transmettre à des cavaliers un ensemble de ressources: motrices (améliorer sa position à cheval par un gainage de la sangle abdominale...), affectives (gérer son stress avant un concours...), informationnelles (prise d'information extéroceptive: par une analyse vidéo de sa performance...)..par le biais de mes compétences pédagogiques et scientifiques.
Depuis 2022, je suis titulaire du DEJEPS mention dressage obtenue au Haras de Jardy, m'octroyant le statut officiel "d'entraîneur" .






Lisa Bonnafoux
PALEFRENIERE / GROOM
Née dans une famille de cavalier, j'ai acquis de l'expérience dans plusieurs écuries en tant que groom et soigneur.
Je prends à cœur le bien être des chevaux au quotidien et m'investie dans l'évolution des couples cavaliers/chevaux que je suis tous les jours avec envie et passion.

Léa Folzer
PALEFRENIERE
Aux côtés de chevaux dès le plus jeune âge, j’ai appris à les côtoyer et à les écouter.
Être en contact avec eux me permet de mieux les comprendre mais aussi de pratiquer ma passion.


