NOTRE EQUIPE

 Edith et Richard

Bergdoll

Propriétaires 

Edith professeure d’arts plastiques, et Richard chirurgien ophtalmologue sont tombés dans l'élevage un peu par hasard. Dans l'espoir de trouver des pâtures pour le confort des doubles poneys de leurs filles, ils sont finalement repartis avec un terrain de plusieurs hectares et une jument anglo-arabe Etoile du Sundgau. 

Amoureux des frisons et du dressage, ils ont fini par acheter leur premier frison Hermès des Dragons de Soie et leur première jument frisonne Farah du Scharrach. Moins d'un an plus tard, deux poulains sont nés: Willow notre premier frison et Tonnerre notre premier selle français. 

Très vite la famille s'est agrandie et nous avons entamé la construction de notre première écurie d’élevage en 2007. 

A plusieurs reprises, nous avons été sélectionné avec nos divers poulains aux championnats de France de modèle et allures à Saumur. Notre premier frison Willow, lui est allé jusqu'au championnat du monde des étalons à Leeuwarden (Pays-Bas). Par la suite, son propre frère Alfar a été vendu au Brésil comme étalon reproducteur approuvé.

En 2014, nous avons fait évoluer notre structure avec la construction d'un manège (s'agrégeant à la carrière) et des boxes supplémentaires dédiés à des propriétaires.

press to zoom
1/1

press to zoom
1/1

press to zoom
1/1

press to zoom
1/1

press to zoom

press to zoom
1/2

Hortense Bergdoll

Gérante et cavalière

 

 

Dès le plus jeune âge, j'ai eu la chance de grandir aux côtés des chevaux de notre élevage des Sources d'Apolline, me permettant de construire une relation singulière avec le monde du cheval. 

J’ai commencé la compétition en dressage sous l’œil de Sarah Casanova ; puis très vite, j’ai eu l’opportunité de monter ma propre ponnette en compétition, Flying Lucy, entraîné par Stéphane Souveton.

J’ai participé aux finales des « cycles classiques 6 ans » puis atteint les niveaux « AS poney » notamment à l’international de Biarritz.

Par la suite, je suis passée à cheval sur ma jument Shahira durant mes études à Paris, en étant entraîné par Isabelle Judet puis Laurence Blaya où j’ai concouru dans les épreuves de « PRO 2 Grand Prix ».

Lors de cette période, j’ai eu l’opportunité d’assister aux stages fédéraux en équipe de France Dressage en tant que jeunes cavaliers avec l’entraîneur allemand Ralph-Michael Rash. J’ai également pu enrichir mon expérience avec de nombreux stages (Van Laak, Paulo Sergio Perdigao…).

 

En parallèle de la compétition, j’ai participé à de multiples spectacles équestres sur le dos de nos frisons.

Actuellement, je suis gérante et cavalière de l’élevage « Aux Sources d’Apolline », ce qui me permet de monter quotidiennement des chevaux de diverses origines, âges et niveaux.

Après trois années de licence spécialisée en équitation, j'ai été diplômé d’un master MEEF

(métier de l'éducation, de l'enseignement et de la formation) obtenu à Paris Sud en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) me donnant la possibilité d'enseigner l'EPS.

Mes études représentent une plus value pour mes élèves dans la mesure où j’ai acquis des compétences transposables à l’enseignement équestre.

Ainsi, je peux transmettre à des cavaliers un ensemble de ressources: motrices (améliorer sa position à cheval par un gainage de la sangle abdominale...), affectives (gérer son stress avant un concours...), informationnelles (prise d'information extéroceptive: par une analyse vidéo de sa performance...)..par le biais de mes compétences pédagogiques et scientifiques.

Depuis 2022, je suis titulaire du DEJEPS mention dressage obtenue au Haras de Jardy .

press to zoom
1/1

press to zoom

press to zoom
1/2
WhatsApp Image 2022-03-05 at 14.38.53.jpeg

Clara Zumkeller

PALEFRENIERE / GROOM

Baignant dans le monde du cheval depuis mes 3 ans, et ayant reçu ma première jument à l'âge de 12 ans, je n'ai plus jamais quitté ce milieu.

Le contact avec eux m'est familier, et je ne cesse d'apprendre à leurs côtés.

Rien ne m'épanouis davantage que d'être entourée de ces derniers, et de subvenir à leurs besoins.

WhatsApp Image 2021-08-04 at 20.46.43.jpeg

Lydie Weider

PALEFRENIERE / GROOM

Passionnée de chevaux depuis toute petite, j'ai d’abord partagé cette passion avec ma mère, puis j’ai fait mes études dans ce milieu afin d’en faire mon métier.  

 

Étant également attiré par l’art équestre et les figures de cirque, je sors régulièrement en spectacle avec mon shetland et mon pur sang arabe. J’ai également fait des concours de talent équestre, où j’ai notamment remporté pour l’un la première place en piste d’argent. 

 

Travailler et évoluer auprès des chevaux est un privilège.

press to zoom

press to zoom
1/2
WhatsApp Image 2022-02-28 at 11.33.02.jpeg

Johanna Bruder

PALEFRENIERE 

Passionnée par les chevaux depuis toute petite, j’ai commencé l’équitation à l’âge de 4 ans et je n’ai jamais quitté ce milieu qui fait partie de moi.

 

Aujourd’hui j’ai la chance de posséder un cheval en demi-pension depuis maintenant 4 ans avec qui j’ai pu créer une relation extraordinaire.

 

Pouvoir travailler dans cet environnement est pour moi un rêve d’enfance, car évoluer et apprendre au milieu des chevaux est un réel bonheur.

WhatsApp Image 2022-02-24 at 20.36.14.jpeg

Léa Stubecki

PALEFRENIERE 

Passionnée par les chevaux depuis des années, j'ai entrepris des études dans ce domaine suite à l'achat de mon cheval pour pouvoir vivre ma passion au quotidien.

 

Voulant toujours en apprendre davantage sur les chevaux, je pratique énormément de disciplines différentes.