Comment se déroule le concours de modèle et allures chez les frisons ?

Dernière mise à jour : 12 nov.


L’objectif de celui-ci, est de juger la race autour de critères précis sur le modèle, les allures, la génétique voir le caractère.

Le cheval parfait n’existe pas, mais une sélection stricte permet d’améliorer la race. Les juges hollandais nous donnent un indice sur les aptitudes potentielles du cheval. ✨




Ici, je vous parlerais de la présentation en main où les frisons sont jugés par catégorie:

  • foal (poulains)

  • jument

  • hongre

  • entier



 

La présentation des chevaux se déroule selon ces étapes:


1️⃣ À l’arrêt au carré afin de juger le modèle


Les juges donnent des notes vis à vis de: l'expressivité de la tête, la longueur de l’encolure, la qualité des membres, les aplombs, le dos, la croupe…


2️⃣ Au pas puis au trop sur un tracé triangulaire, ce qui permet de juger les diverses allures de face, de dos, et de profil.


Dans les diverses allures des notes seront attribuées en fonction de: la souplesse, la cadence, l'amplitude, le placement des membres.


3️⃣ Sur les papiers du cheval en analysant la génétique.


Sur les papiers, une analyse fine autour: du choix de l’étalon reproducteur approuvé, de la qualité de la jument reproductrice et des générations, du taux de consanguinité est faite.


 

A la fin de la présentation, le cheval reçoit un pourcentage lui permettant ou non d’être approuvé « STER » au sein du KFPS Royal Friesian. Diverses primes peuvent être données témoignant de la qualité du cheval.

🥇🥈🥉




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout